Achat d’un appartement : conseils et check-list en plusieurs points

logiciels de dessin industriel
3 raisons d’utiliser des logiciels de dessin industriel
avril 17, 2024
plombier à Drancy
Un chauffe-eau cassé ? Savoir quand appeler un plombier
avril 24, 2024

Achat d’un appartement : conseils et check-list en plusieurs points

appartements en vente en dernier étage à Cannes

appartements en vente en dernier étage à Cannes

Pour de nombreux acquéreurs, l’achat d’un appartement une bonne alternative à la maison individuelle, surtout si vous souhaitez habiter près du centre-ville. Lors de l’achat d’un appartement, il faut pourtant tenir compte de quelques particularités, car en tant qu’acheteur de l’appartement, vous devenez également copropriétaire de l’ensemble de l’immeuble.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un appartement ?

L’agence immobilière Nice Properties constitue un allié de choix si vous souhaitez investir dans un appartement sur la Côte d’Azur. Elle possède de nombreux bureaux, dont au 10 avenue Branly, 06400 – Cannes. Cette agence à Cannes est joignable par téléphone au +33 (0)6 69 68 75 19. Voici les points les plus importants auxquels vous devez faire attention lors que vous devez choisir un bien parmi les offres d’appartements en vente en dernier étage à Cannes ou ailleurs.

Situation de l’appartement en copropriété

La situation est l’un des principaux critères qui influencent la valeur du bien immobilier. Mais c’est également décisif pour vous personnellement de savoir quel est l’environnement du logement, quelles sont les possibilités d’achat à proximité, etc.

Qualité du logement

Regardez attentivement si l’appartement répond à vos besoins de logement à long terme. La taille, la répartition des pièces, l’équipement, la vue, l’étage sont-ils adéquats ? N’y a-t-il pas de vices (cachés) ?

Coûts ultérieurs possibles avant l’emménagement

Si vous devez encore rénover le logement avant d’emménager ou si vous souhaitez effectuer des travaux de transformation, vous devez calculer les coûts de ces travaux. C’est important pour le financement du bien immobilier et le crédit pour l’achat de l’appartement.

Contrat de vente

Demandez à ce que le projet de contrat de vente vous soit envoyé avant de signer le contrat de vente. Clarifiez les points en suspens avec le notaire ou l’avocat chargé de rédiger le contrat de vente.

Achat auprès d’un promoteur immobilier

Lors de l’achat d’un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier, le bien est généralement encore en construction et vous ne pouvez pas visiter le bien. Il faut donc étudier les plans de construction.

Achat auprès d’un propriétaire privé

Si vous achetez un logement en copropriété d’occasion, vous devriez si possible visiter le bien immobilier plusieurs fois. Insistez également pour inspecter les parties communes de l’immeuble.

Bâtiment ancien ou neuf ?

De hauts plafonds, un agencement spacieux et une jolie façade font le charme des appartements anciens. En revanche, ceux qui achètent un logement neuf misent sur l’efficacité énergétique et un équipement moderne. Que vous préfériez l’ancien ou le neuf dépend de vos préférences personnelles lors de l’achat d’un appartement ancien, vous devez néanmoins garder à l’esprit que vous devrez peut-être faire face à l’avenir à des dépenses élevées pour la modernisation et l’entretien. Les biens immobiliers neufs occupés pour la première fois sont généralement plus chers à l’achat, mais les réparations ne sont nécessaires que dans une moindre mesure dans un premier temps.

À rénover ou en parfait état ?

Un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation est très probablement moins cher. Ne sous-estimez néanmoins pas les coûts et surtout le temps nécessaire. Tant que le bien immobilier est en cours de rénovation et que vous ne pouvez pas y emménager, vous continuez à payer votre logement en location et, en même temps, les mensualités du crédit pour votre nouveau logement. C’est pourquoi la rénovation ne vaut la peine que si l’estimation de prix est suffisamment élevée.