Agence immobilière Cagnes sur mer
Les meilleurs conseils pour choisir une agence immobilière
mai 30, 2024
villas Roquebrune Cap Martin
La maison de vacances : quand la choisir et comment la trouver ?
juin 19, 2024

Conception de chemins et d’allées

Aménagement allée de garage Poitiers

Afin de choisir correctement le type et la disposition des éléments qui permettent le passage des personnes, c’est nécessaire d’étudier la manière dont le mouvement se produit dans l’ensemble de votre jardin. En d’autres termes, les éléments et les structures tels que les marches, les chemins, les escaliers, les pergolas, les tonnelles et les gloriettes guident les promeneurs dans le jardin. Ces éléments atténuent les irrégularités du terrain et permettent de passer d’un endroit à l’autre.

Conception de chemins et d’allées : conseils

Les chemins, allées, marches et escaliers, construits avec les mêmes matériaux et dans le même style que les autres éléments du jardin, contribuent à intégrer les différentes zones dans un ensemble harmonieux. Les allées peuvent être conçues pour répondre à deux objectifs différents : se rendre à un endroit précis le plus rapidement et le plus facilement possible, ou se promener tranquillement parmi les fleurs du jardin. Les chemins courbes remplissent le mieux la seconde fonction et peuvent réserver d’agréables surprises si le jardin n’est pas entièrement visible depuis le point de départ.

En revanche, les allées droites sont plus pratiques dans les endroits où les gens passent fréquemment ou avec des objets encombrants. En raison de leurs caractéristiques, les allées droites donnent un aspect plus géométrique et plus formel à un environnement extérieur. C’est également le cas pour l’aménagement d’allée de garage à Poitiers ou dans une autre ville. Dans ce cadre, l’expertise d’un professionnel comme Pérénia s’avère précieuse. En effet, son équipe de spécialistes possède des compétences approfondies dans ce domaine. Cela leur permet de vous orienter vers les matériaux et les techniques les plus appropriées pour mener à bien votre projet d’aménagement extérieur. Ils peuvent donc vous proposer des solutions sur mesure qui se démarque par leur côté fonctionnel, pratique et esthétique. Cela peut être :

  • l’enrobé à chaud, rouge ou noir ;
  • l’émulsion bitumeuse ;
  • le béton décoratif ;
  • la résine ;
  • le dallage ;
  • le pavage.

Son équipe passionnée vous attend à son siège social au 5, ZA de l’Anjouinière, 86370 Vivonne.

Conception des allées

Les chemins et les allées peuvent être à la fois accueillants et fonctionnels. Ils doivent être suffisamment larges pour permettre à deux personnes de marcher confortablement ensemble. Et leur surface doit permettre de marcher en toute sécurité. En général, les allées sont larges et pavées, tandis que les chemins sont plus étroits et non pavés. Sur ces derniers, pour reproduire l’atmosphère des forêts naturelles, vous pouvez utiliser soit du petit gravier, soit une couche de copeaux d’écorce.

Comment concevoir un sentier ?

L’allée du jardin est probablement la partie de la maison la moins appréciée pour le nettoyage. Pourtant, vous devez savoir qu’elle a un impact considérable sur l’aspect général de votre espace extérieur. C’est pourquoi, lors de leur conception, c’est très important de toujours tenir compte des aspects pratiques, de l’entretien des chemins et de l’esthétique des allées. Quelle est la meilleure façon de relier les différents espaces ouverts pour l’entretien du jardin ou l’accès à votre maison ? Quel est le matériau le mieux adapté au climat ?

Aménagement

Les allées de jardin sont vraiment nécessaires non seulement pour entrer dans la maison, mais aussi pour relier les différents espaces extérieurs tels que les terrasses, les granges, les potagers, les buanderies et les piscines. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les construire en une seule fois, c’est préférable de prendre en compte les différentes parties de votre jardin que vous souhaitez relier afin de créer un tracé logique et cohérent lors de la phase de conception pour pouvoir continuer à construire. Imaginez également votre besoin ou votre budget.

En revanche, pour un petit jardin où vous n’avez pas besoin de concevoir autant d’allées, vous pouvez toujours commencer par quelques pierres de l’allée principale pour relier les différentes zones. Mais n’en faites pas trop, car dans un petit espace, c’est très facile de repousser les limites et de tout encombrer.

Dessinez des chemins

L’allée principale mène à l’entrée de la maison et donne la première impression de l’ensemble de la propriété. C’est pourquoi c’est conseillé d’utiliser des matériaux antidérapants de haute qualité qui s’harmonisent avec le style de l’architecture de la maison et du jardin. S’il n’y a pas assez d’espace entre la porte d’entrée et la porte de service, c’est préférable d’augmenter la distance de manière optique. Pour cela, c’est préférable de privilégier des cheminements subtils, sobres et bien éclairés.

Choisir la direction

Comme nous l’avons déjà mentionné, la fonction principale d’une allée de jardin est, bien entendu, d’indiquer la bonne direction. Vous devez donc d’abord réfléchir aux zones que vous souhaitez relier, de la porte d’entrée à la porte d’entrée de votre maison, de la porte arrière au jardin et même au salon ou à la piscine extérieure. Cela dépend également de la distance entre une zone et une autre. Par exemple, si votre gazebo se trouve littéralement à une courte distance de votre porte, c’est préférable d’évaluer d’abord si vous avez besoin d’une passerelle. C’est également vrai que vous pouvez décider d’installer une passerelle uniquement pour des raisons esthétiques. En revanche, si les deux zones sont éloignées l’une de l’autre, une allée est nécessaire pour des raisons de sécurité, d’orientation et de séparation de l’espace.