Les questions à poser lors de l’achat d’une maison

déménagement sur nice
Des conseils pour un déménagement en douceur
juin 19, 2024
formation conciergerie Airbnb
Comment devenir un gestionnaire immobilier Airbnb : Un guide pour les débutants
juin 20, 2024

Les questions à poser lors de l’achat d’une maison

immobilier La Croix Valmer

immobilier La Croix Valmer

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? Vous êtes enfin au septième ciel après une recherche infernale ? Tempérez-vous et prenez un peu plus de temps pour poser au vendeur quelques questions essentielles. Il s’agit de faire ses devoirs le plus minutieusement possible et de dépenser son argent durement gagné de la manière la plus efficace possible.

Pourquoi les propriétaires vendent-ils ?

Vous ne pourrez pas toujours connaître la véritable raison (par exemple en cas de problèmes familiaux), mais le simple fait de poser la question vous permet déjà de saisir des indices. En tout état de cause, cela vous donne un avantage en termes de connaissances qui peut s’avérer utile dans les négociations de prix.

L’accompagnement d’un agent immobilier à La Croix Valmer s’annonce néanmoins incontournable si vous avez un projet immobilier dans la région. Il vous aidera à prendre la bonne décision et à gagner du temps. Rendez-vous sur immosur.immo/fr/ pour en savoir plus sur les offres proposées par l’agence Immosûr à La Croix Valmer.

Depuis combien de temps la maison est-elle en vente ?

Une maison mise en vente depuis un an et dont le prix a été revu à la baisse trois fois entre-temps suscite des interrogations. Une maison qui n’est en vente que depuis deux mois sans modification de prix est plus difficile à évaluer en termes de valeur pour un acheteur.

Quel est le prix d’une maison comparable à proximité ?

Le vendeur ou son agent doit donc déjà justifier le prix demandé. Il est alors particulièrement intéressant de connaître l’historique des prix de ces autres maisons. Ces maisons étaient-elles en vente depuis longtemps ? Le prix de vente était-il bien inférieur au prix demandé ?

Quel est le prix au mètre carré ? Dans les rues avoisinantes ?

Cette question est une variante de la précédente. En comparant les maisons du voisinage sur une base égale (en mètres carrés), vous aurez une bonne idée de la valeur de la maison. Une terrasse, un jardin, un parking ou une piscine peuvent être facturés en sus.

Combien de maisons sont à vendre dans le quartier ?

S’il y a plusieurs maisons à vendre dans le quartier, vous devriez comparer les prix. Pas immédiatement parce que vous seriez intéressé par les autres maisons, mais cela peut vous donner des informations. Un quartier où il y a beaucoup de maisons à vendre soulève des questions. En cas d’offre excédentaire, la valeur des maisons diminuera.

Quels sont les défauts invisibles du quartier ?

Apprenez à connaître les voisins. Parlez-leur des vendeurs, du quartier, des catastrophes naturelles passées, des nuisances sonores, des impôts, du ramassage des ordures, de la qualité du terrain, etc. Vous saurez immédiatement comment le quartier est socialement organisé. Vous obtiendrez ainsi des informations que vous ne trouverez sur aucun site Internet ou guide immobilier.

Quelle est la desserte par les transports en commun ?

En fonction de vos propres formules de transport, cette question est opportune. Quelle est la distance des transports en commun ? Si vous voyagez beaucoup en train ou si vos amis vivent à l’autre bout du pays, sachez que les villages déserts favorisent rarement votre mobilité.

Quels sont les défauts de la maison ?

Cette question semble évidente, mais elle vous aidera plus que vous ne le pensez. La réponse à votre question, honnête ou non, révèle les intentions du vendeur. S’il énumère sans complexe quelques défauts, vous êtes rassuré sur son honnêteté. Vous pourrez négocier plus tard la moins-value de ces défauts. Si le vendeur cache tout et considère qu’il s’agit d’un détail, vous devez être sur vos gardes et vérifier à nouveau les fenêtres, les portes, les sols et les tuyaux.