Utilisations domestiques pratiques de la terre de diatomée

plombier à Drancy
Un chauffe-eau cassé ? Savoir quand appeler un plombier
avril 24, 2024
Fine and Country
Est-il intéressant d’investir dans une villa ?
avril 25, 2024

Utilisations domestiques pratiques de la terre de diatomée

terre de diatomée absorbant

terre de diatomée absorbant

Vous avez acheté un gros sac de terre de diatomée pour le jardinage et vous ne savez pas quoi faire du reste ? Cette poudre d’origine naturelle, d’un prix abordable, a une multitude d’utilisations pratiques.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est une substance entièrement naturelle composée de silice provenant des coquilles de diatomées, c’est-à-dire de morceaux microscopiques d’algues fossilisées. Elle est extraite des dépôts de sédiments trouvés dans les plans d’eau et constitue une ressource facilement disponible. Depuis des siècles, la terre de diatomée est utilisée pour la lutte contre les parasites, l’hygiène personnelle, la conservation des aliments, etc.

Bien que la terre de diatomées soit une substance naturelle, elle n’est pas sans risque. Une mauvaise manipulation ou application peut entraîner l’inhalation de sa poussière, ce qui peut présenter des risques respiratoires. Pour cela, connaître la forme d’un produit sera fondamental et, comme pour tout pesticide, de suivre attentivement les instructions figurant sur l’étiquette lors de l’application du produit pour le jardin et la maison. Vous pouvez retrouver de la terre de diatomée absorbant sur le site de PH06, la référence du matériel, produits et accessoires de nettoyage en France Métropolitaine.

Terre de diatomée : quelles utilisations ?

1. Lutte contre les parasites dans le jardin

La terre de diatomée de qualité alimentaire est peut-être mieux connue pour ses capacités de lutte contre les parasites. Bien que poudreux, chaque minuscule granule possède des bords tranchants invisibles. Ces arêtes raclent le corps des insectes, éliminant les huiles et les graisses protectrices, ce qui entraîne la déshydratation et la mort. Le produit est efficace contre les limaces, les coléoptères, les fourmis et les acariens. En revanche, il est moins efficace contre les insectes à corps plus dur en raison de leur exosquelette protecteur.

2. Désodorisant pour réfrigérateur

Intérieur d’un réfrigérateur dont les étagères sont remplies d’aliments dans des récipients en verre et en plastique, avec un désodorisant en poudre dans une petite coupelle.

Absorbez les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur en utilisant de la terre de diatomée. Les qualités absorbantes de la poudre lui permettent d’absorber les odeurs et de maintenir la fraîcheur de votre réfrigérateur.

Remplissez un petit récipient à couvercle ouvert avec environ ½ tasse de terre de diatomée de qualité alimentaire et placez-le sur une étagère centrale ou haute, hors de portée des enfants. Remplacez-la toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Amendement du sol ou de la culture hydroponique

Comme la perlite, la terre de diatomées est poreuse et peut aider la terre de rempotage à retenir l’eau lorsqu’elle est mélangée. Elle est particulièrement utile pour amender le sol des bonsaïs et autres plantes d’intérieur cultivées dans des conteneurs hydroponiques. Elle assure l’aération des racines de la plante tout en améliorant le drainage et en créant un sol plus meuble. La terre de diatomée n’apporte cependant aucune nutrition ; les plantes ont besoin d’autres sources de nutriments.

4. Désodorisant pour chaussures

La terre de diatomée de qualité alimentaire est très efficace pour désodoriser les chaussures. Retirez les semelles intérieures amovibles et frottez-les avec la poudre. Saupoudrez l’intérieur de chaque chaussure avec environ une cuillère à soupe de terre de diatomée. Laissez reposer pendant 12 à 48 heures avant d’utiliser un aspirateur pour éliminer tout résidu de poudre.

Comme pour les autres utilisations, portez un équipement de protection lorsque vous saupoudrez la poudre et placez les chaussures hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les animaux domestiques, en particulier, peuvent courir un risque s’ils inhalent de grandes quantités de poudre ou s’ils entrent en contact direct avec des zones fortement traitées.

5. Lutte contre les fourmis, les cafards et les punaises de lit à l’intérieur

La terre de diatomée est un outil utile pour gérer les infestations à l’intérieur. Elle permet de lutter contre les parasites d’intérieur tels que les fourmis, les cafards et les punaises de lit en saupoudrant de la terre de diatomée aux endroits où ils pénètrent ou se rassemblent. Son efficacité dépend du contact direct des insectes avec la poudre. Saupoudrez la substance dans des endroits tels que les fissures le long des plinthes et les petits trous dans les murs.