Comment fonctionne l’amortissement en LMNP ?

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Comment fonctionne l’amortissement en LMNP ?

L’amortissement en LMNP consiste à étaler le coût de l’opération ou de l’activité sur sa durée totale d’utilisation. Ainsi, dans la comptabilité du bailleur loueur en meublé, des données comme la perte de valeur progressive du bien immobilier ou d’un mobilier afin de déduire son imposition. Qu’est-ce que l’amortissement en LMNP et comment fonctionne-t-il ?

L’amortissement en LMNP : comment ça se passe ?

Les propriétaires bailleurs qui investissent dans le statut LMNP ont la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux : le régime réel ou le régime micro-BIC en fonction de leurs revenus annuels et des recettes du foyer fiscal. Il faut noter que le régime micro-BIC offre un abattement de 50% sur la totalité des revenus locatifs tandis que le régime réel permet d’obtenir des réductions sur les bénéfices déclarés. Ce qui signifie payer moins d’impôts.
En réalité, l’amortissement en LMNP permet de réaliser une ventilation des éléments constitutifs d’un bien ancien ou neuf acheté pour une mise en location sur des durées particulières. L’amortissement n’est possible que pour les locations meublées et se réalise sur le terrain, les aménagements et le gros œuvre. Ainsi, tout contribuable ou particulier ayant investi dans le LMNP et qui respecte toutes les conditions déterminées par la loi peuvent obtenir le statut de LMNP et pratiquer l’amortissement. Au niveau du fisc, les experts comprennent qu’un bien peut se déprécier et s’user avec le temps. Pour compenser cette perte de valeur, elle est enregistrée dans la comptabilité comme une charge non décaissée. Cette opération permet d’abaisser les revenus imposables et donc les impôts et les prélèvements sociaux.

Qu’est-ce qui peut être amorti en LMNP ?

Le plus souvent, les charges amortissables sont celles qui dépassent les 600€. Pour cela, les factures doivent présenter des dates supérieures ou égales à celle du début des activités pour qu’il y ait amortissement. Parmi les charges qui sont le plus souvent amorties, il y a les dépenses liées aux travaux effectués dans le bien immobilier et les frais des mobiliers achetés. Il existe une durée pour l’amortissement des charges en fonction des éléments pris en compte. Par exemple, on peut noter 10 ans pour un canapé, les travaux de peinture et pour une table de séjour, 15 ans pour un nouveau parquet, 6 ans pour une literie, etc.
En plus, il est important de noter que l’amortissement en LMNP peut atteindre les 100% ou la totalité :
– De la somme totale des frais de l’acte;
– De la valeur de l’immobilier hors taxe sans prendre en compte le terrain;
– Des travaux effectués dans le bien immobilier;
– De la valeur hors taxe des biens mobiliers.
Pour amortir en LMNP, il est important de passer par les services d’un professionnel dans le domaine. Un comptable expérimenté en LMNP peut vous accompagner dans les simulations afin de vous permettre de savoir quelle est la valeur de votre amortissement. De plus, vous pouvez passer par des sites de simulation qui vous permettent d’avoir une idée précise sur la valeur de votre amortissement.