Entrepreneurs généraux : définitions, responsabilités et conseils de sélection

électrolyseur au sel
Quel appareil de désinfection au sel choisir ?
janvier 19, 2024
immobilier neuf
Achat d’une maison neuve : les atouts de l’investissement
janvier 25, 2024

Entrepreneurs généraux : définitions, responsabilités et conseils de sélection

entreprise de bâtiment

entreprise de bâtiment

Le bon déroulement de la construction de logements et d’autres projets dépend de la coopération harmonieuse de nombreuses personnes. Un entrepreneur général est sélectionné à presque tous les stades du projet. Familiarisez-vous avec les définitions et les responsabilités d’un entrepreneur général afin de faire un choix sûr.

Que sont les sociétés d’investissement en construction générale ?

En d’autres termes, une entreprise générale de construction est une entreprise qui exécute toutes les tâches nécessaires à la réalisation d’un investissement dans la construction. La construction générale (appelée entreprise générale) se distingue de la sous-traitance par le fait que l’entreprise générale a pour mission de réaliser l’investissement du début à la fin (c’est-à-dire d’achever l’installation). Ce qui est précisément le cas de l’entreprise de bâtiment à Monaco. Ainsi, la Division Fayat Bâtiment, 208/2012 boulevard du Mercantour 06204 Nice Cedex 3 France, met son expertise en matière de construction et de rénovation au service des particuliers et des professionnels. Le groupe spécialisé est tout à fait en mesure de garantir la réalisation adéquate des travaux, grâce à l’intervention de différents acteurs tels que le maître d’œuvre et le conducteur de travaux. Sans parler de l’implication de l’équipe de spécialistes comme des ingénieurs, artisans, architectes, etc.

Les sous-traitants, quant à eux, sont chargés de soutenir l’investissement uniquement dans les phases partielles et incomplètes. La tâche du sous-traitant consiste, par exemple, à construire le toit de la maison ou à effectuer ce que l’on appelle le « montage blanc ». Toutefois, avant de signer un contrat avec une entreprise générale, les investisseurs doivent prêter attention aux aspects suivants :

  • Compétence de l’entreprise ;
  • L’expérience de l’entreprise dans la mise en œuvre d’investissements dans la construction ;
  • Les actions les plus attrayantes sur Internet.

Facteurs à prendre en compte

Il est souhaitable que l’entreprise choisie dispose des outils et des machines nécessaires à l’exécution des travaux, auquel cas elle peut généralement les réaliser rapidement et efficacement. Il est aussi utile de choisir un entrepreneur qui sélectionne lui-même les meilleurs matériaux pour les travaux. Selon les experts, il est très important de vérifier soigneusement le statut juridique de l’entreprise choisie.

En général, les entrepreneurs généraux chargés des investissements dans la construction sont choisis sur une base concurrentielle. Un dossier de mise en œuvre complet permet à l’investisseur de définir clairement ses exigences à l’autre partie. Un contrat général est alors conclu. Dans la pratique, il s’agit d’un contrat de construction. L’investisseur doit assurer la bonne préparation du chantier, la conception, et bien sûr, verser une rémunération dont le montant est convenu entre les deux parties.

Obligations de l’entrepreneur général

Bien entendu, le contrat général contient également toutes les obligations de l’entrepreneur. Dans ce document, l’entrepreneur général s’engage à livrer les ouvrages prévus, construits conformément à la conception, dans le délai convenu par les deux parties. Les autres obligations de l’entrepreneur général ne doivent pas être oubliées :

  • Vérifier minutieusement les documents de conception préparés par le sous-traitant ;
  • Reconnaître et résoudre les problèmes qui se posent pendant la construction ;
  • Coordonner tous les travaux effectués sur le site d’investissement.

Comme on peut le constater, les tâches de l’entrepreneur général sont multiples. Il ne faut pas oublier que l’entrepreneur général peut être amené à coopérer avec des sous-traitants, mais cela n’est pas indispensable. L’entreprise sélectionnée peut avoir la capacité de réaliser l’ensemble des travaux de construction et de finition du bâtiment. En revanche, si l’entrepreneur général choisit de collaborer avec une autre entreprise, il est également tenu de veiller à ce que cette dernière exécute ses travaux correctement, dans les délais impartis et conformément au code de la construction.