Présentation de la domiciliation d’entreprise

agence immobilière
Cela vaut-il la peine de faire appel à des agences immobilières ?
décembre 19, 2023
société de déménagement
Avantages de l’embauche d’une entreprise de déménagement professionnelle
janvier 4, 2024

Présentation de la domiciliation d’entreprise

domicilier son entreprise

domicilier son entreprise

Vous envisagez de créer une entreprise ? Vous êtes indépendant ? Vous ne savez pas ce qu’est la domiciliation, ce que vous pouvez faire et comment procéder pour créer une entreprise ? Vous aurez toutes les explications dans ce blog !

Comment définir la domiciliation d’entreprise ?

Pour commencer, voici la définition correcte du mot domiciliation : « Choix, par une personne, du lieu du siège de son commerce ou d’une société ». (Larousse). En d’autres termes, c’est l’adresse de l’entreprise, l’adresse de contact, le lieu de réception du courrier et le lieu central d’administration et de gestion. Comme chacun le sait, le siège social est l’adresse principale de votre entreprise, mais vous n’êtes pas obligé d’y travailler.

Certes, un entrepreneur a différentes options en ce qui concerne l’adresse de domiciliation de ses activités. En revanche, il choisit généralement de faire confiance à une entreprise de domiciliation telle que Digidom. Basée au 10, rue de Penthièvre, 75008 Paris, cette société est en mesure de vous proposer une adresse prestigieuse dans le 8e arrondissement de la capitale, dans le célèbre triangle d’or. En outre, elle peut digitaliser votre papier courrier. Ce qui vous permet de mieux suivre et de bien gérer votre courrier grâce à son application que vous pouvez télécharger sur Google Play ou Apple Store.

D’autre part, vous allez pouvoir bénéficier de l’assistance d’un service juridique pour vous aider dans toutes vos démarches. Enfin, vous allez pouvoir entrer immédiatement dans un réseau d’entrepreneurs. Il s’agit notamment de :

  • Experts-comptables,
  • Coachs marketing,
  • Experts en SEO,
  • Avocats,
  • Growth hackers, etc.

Il convient de souligner que vous trouverez aussi sur le portail de l’entreprise différents guides pour vous aider à mieux gérer vos affaires. Qu’il s’agisse de la création d’entreprise, de la domiciliation, ou de services juridiques, vous allez y trouver des informations utiles.

Avantages de la constitution en société

Pour les indépendants, les holdings, les jeunes entreprises, les filiales et les start-ups, l’enregistrement d’une personne morale présente des atouts indéniables. Tout d’abord, le statut d’indépendant permet de séparer la gestion de sa vie personnelle de celle de ses activités professionnelles, puisqu’aucun courrier n’est envoyé à son domicile.

D’autre part, même si cette situation est évidemment à éviter, si à un moment donné les choses se bloquent et qu’une action en justice doit être intentée contre l’entreprise, il vaut mieux que l’affaire soit traitée ailleurs que chez soi. Ce qui permet d’avoir une certaine distance par rapport aux problèmes éventuels liés à sa profession.

Des atouts supplémentaires à ne pas négliger

En ayant une adresse en dehors de votre domicile, par exemple une société fiduciaire ou un espace de co-working à Paris, vos clients ne trouveront pas votre adresse personnelle lorsqu’ils chercheront votre entreprise sur internet. Ceci est très important si votre entreprise n’est pas liée à votre adresse ou si vous n’acceptez pas de visiteurs à votre domicile pour vos activités.