Quelles sont les missions d’un gestionnaire de biens immobiliers ?

choisir son agence immobilière
5 astuces pour sélectionner la bonne agence immobilière
décembre 12, 2023
agence immobilière
Cela vaut-il la peine de faire appel à des agences immobilières ?
décembre 19, 2023

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de biens immobiliers ?

gestion immobilière

gestion immobilière

Les gestionnaires immobiliers expérimentés sont responsables de la gestion globale des biens locatifs, notamment de la communication avec les locataires, du paiement des loyers et des problèmes d’entretien. Les biens locatifs impliquent de nombreuses responsabilités. Envisagez de faire appel à une société de gestion immobilière ou à un gestionnaire pour vous décharger de certaines de ces tâches. Les biens locatifs sont gérés au quotidien par un administrateur de biens. Les administrateurs de biens aident les propriétaires à éviter de nombreux maux de tête et à se concentrer sur la génération de revenus en comprenant les lois régissant la relation propriétaire-locataire, en percevant les loyers et en s’occupant des demandes d’entretien. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la gestion immobilière, de ses coûts et de son utilité.

 Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?

Un administrateur de biens est la personne ou l’entreprise qui gère les opérations quotidiennes d’un immeuble de placement. Ses tâches consistent notamment à fixer les prix de location, à percevoir les loyers, à sélectionner les locataires et à s’occuper des problèmes d’entretien. Dans certains pays, les administrateurs de biens doivent être titulaires d’une licence. Les gestionnaires immobiliers remettent généralement au propriétaire le loyer mensuel moins des frais d’entretien. Les problèmes d’entretien majeurs ou autres sont généralement traités par le gestionnaire immobilier en coopération avec le propriétaire.

Si vous possédez plus d’un bien locatif ou si vous habitez dans une ville ou un département différent de celui où se trouve votre bien locatif, il est conseillé de faire appel à un administrateur de biens. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à Hostenga qui est un prestataire de conciergerie AirBnb. Il s’occupe de nombreuses choses, comme :

  • La création des annonces et leur mise en ligne,
  • La gestion des annonces,
  • L’optimisation des réservations,
  • L’accueil des voyageurs et leur départ,
  • Le ménage et la fourniture du linge de maison.

Les missions d’un administrateur de biens

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez engager un administrateur de biens. Vous ne souhaitez peut-être pas vous occuper des opérations quotidiennes de la propriété ou vous êtes trop occupé. Le stress lié à la possession d’un bien immobilier peut être réduit en faisant appel à un administrateur de biens ou à une société de gestion immobilière. Les responsabilités d’un administrateur de biens sont les suivantes :

1. Se tenir au courant de la législation relative aux propriétaires et aux locataires

Les lois sur la location des terrains varient d’un endroit à l’autre et sont complexes. Les règles et les règlements peuvent être accablants, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire. Dans ce cas, un administrateur de biens peut être d’une grande aide. Il connaît le droit des propriétaires et des locataires et peut vous aider à prévenir les soucis d’ordre juridique. En plus de s’occuper des locataires, les administrateurs de biens sont également responsables de la gestion quotidienne du bien locatif.

2. Fixer les loyers

Les administrateurs de biens connaissent le marché immobilier local et peuvent vous aider à fixer des loyers compétitifs. Ainsi, vous pourrez toujours trouver des locataires. Les gestionnaires immobiliers peuvent également aider les propriétaires à maximiser les revenus locatifs en fixant correctement les prix des biens immobiliers.

3. Trouver et sélectionner des locataires

Trouver des locataires est l’un des aspects les plus difficiles de la possession d’un bien locatif. Les administrateurs de biens passent les annonces, acceptent les candidatures des locataires potentiels et présentent les biens aux locataires. Ils sélectionnent les locataires potentiels, vérifient leurs antécédents, leurs revenus et autres activités de sélection des locataires. Ce processus permet de s’assurer que les biens sont occupés par des locataires de qualité et de réduire la rotation des locataires.

4. Encaissement des loyers

Le gestionnaire immobilier est responsable de l’encaissement des loyers. Le loyer est perçu mensuellement selon un processus standardisé afin de s’assurer qu’il est payé à temps. Les locataires peuvent avoir besoin d’aide pour mettre en place des paiements en ligne ou recevoir des chèques. Les gestionnaires de biens locatifs s’occupent également des arriérés et des loyers impayés afin de maximiser les revenus locatifs. Les gestionnaires s’occupent régulièrement des locataires qui sont en retard ou qui ne paient pas et les expulsent si nécessaire.

5. Application du protocole de location

Les gestionnaires immobiliers expliquent les contrats de location aux locataires. Tous les contrats de location doivent comprendre une section indiquant ce qui se passe si le locataire ne respecte pas le contrat, par exemple en ne payant pas le loyer ou en n’entretenant pas le bien. Il incombe au gestionnaire immobilier de prendre des mesures si un locataire ne respecte pas le contrat de location. Il peut être amené à communiquer avec le locataire pour résoudre le problème ou à l’expulser. Lorsqu’un locataire conclut un contrat de location, le gestionnaire immobilier perçoit également des frais de location, un dépôt de garantie et des frais pour animaux de compagnie. Il gère également le renouvellement des contrats de location et perçoit les frais de renouvellement.