5 astuces pour sélectionner la bonne agence immobilière

vente à réméré et portage immobilier
Portage immobilier ou vente à réméré, que choisir ?
novembre 30, 2023
gestion immobilière
Quelles sont les missions d’un gestionnaire de biens immobiliers ?
décembre 19, 2023

5 astuces pour sélectionner la bonne agence immobilière

choisir son agence immobilière

choisir son agence immobilière

La vente d’un bien immobilier n’est pas une activité quotidienne, c’est pourquoi le choix d’une agence immobilière pour s’occuper de la vente peut sembler un peu intimidant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les agences ne se valent pas et certaines sont plus efficaces que d’autres. Ce guide vous aidera à trouver une agence professionnelle et proactive qui vendra votre bien au meilleur prix.

1. Agence immobilière traditionnelle ou en ligne ?

Votre premier choix concerne le type d’agence immobilière à utiliser. Une agence immobilière traditionnelle à service complet dispose d’un bureau que vous pouvez visiter et s’occupe généralement de toutes les étapes du processus de vente, en échange d’une commission lorsque la vente est conclue. Elle travaille généralement selon le principe « pas de vente, pas d’honoraires », de sorte que si le bien ne se vend pas, vous n’avez rien à payer.

Les agences en ligne n’ont généralement pas de bureau où l’on peut se rendre et facturent généralement des frais initiaux pour la mise en vente d’un bien immobilier. Si la vente aboutit, des frais supplémentaires peuvent être facturés et vous devrez peut-être vous occuper vous-même d’une grande partie du processus de vente. Parmi les agences en ligne qui existent, Connexion Immobilier fait partie des plus réputées. Elle compte 9 agences à Marseille et 25 à Paris ! Elle existe depuis 1987, ce qui en fait une référence dans le secteur. Ces agences réalisent plus de 800 transactions chaque année et peuvent estimer gratuitement votre bien. Si vous souhaitez visiter une des agences à Paris, vous pouvez vous rendre au 4, avenue de Villiers, 75017 Paris. Sinon, il suffit de vous connecter sur https://connexion.immo/fr/.

2. Pour commencer, établissez une liste restreinte d’agents immobiliers

Dressez une liste d’environ six agents auxquels vous envisagez de faire appel. Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils peuvent vous en recommander un. Vous avez probablement vu des dépliants promotionnels sur les panneaux d’affichage des agents immobiliers, dans les journaux et dans les boîtes aux lettres. Lesquels retiennent votre attention ? Promenez-vous dans la rue principale de votre quartier et regardez les vitrines des agents. Lesquelles sont élégantes et attrayantes ? Tous les agents immobiliers doivent adhérer à un système de médiation pour traiter les plaintes non résolues. Certains appartiennent à des organismes professionnels. Tous les bons agents doivent respecter un code de conduite qui garantit que vous êtes traité de manière professionnelle.

3. Réduisez vos options — regardez de plus près

Essayez maintenant d’en savoir plus sur les entreprises figurant sur votre liste. Visitez leur site web. Vous y trouverez peut-être des informations sur l’entreprise, son personnel, sa gamme de services et, éventuellement, des commentaires de clients. Jetez un coup d’œil aux biens immobiliers que l’entreprise propose à la vente. Sont-ils similaires à votre bien, avec des photos de bonne qualité, des plans et des informations claires ? Seriez-vous prêt à voir votre bien sur ce site ?

Assurez-vous que l’agent annonce le bien sur au moins un des principaux portails immobiliers. À ce stade, vous devriez être en mesure de réduire la liste à deux ou trois agents qui peuvent visiter votre bien pour donner leur avis sur sa valeur marchande et leur demander d’expliquer comment ils le vendraient à ce prix à un acheteur fiable.

4. Déterminez s’il s’agit de l’agent immobilier qu’il vous faut — rendez-lui visite

Il est tentant d’envoyer un courrier électronique ou de téléphoner immédiatement à ces agents, mais vous aurez une bien meilleure idée de qui ils sont et de leur personnalité si vous vous rendez dans leurs bureaux pour prendre rendez-vous. Vous voulez savoir s’il s’agit de personnes en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous pouvez vous entendre, car vous allez leur demander de s’occuper de ce qui est probablement votre bien le plus précieux. Comment vous accueilleront-ils lorsque vous entrerez ? Se sentent-ils les bienvenus ? Sont-ils serviables ? L’environnement est-il professionnel et amical ? Si vous vous sentez à l’aise, faites une réservation. Dans le cas contraire, passez votre chemin.

5. Évaluation du bien : ce à quoi il faut veiller

Lorsque l’agent arrive, soyez attentif à sa ponctualité, à sa courtoisie, à son professionnalisme et à ses connaissances. Il sera en mesure de vous dire quel est, selon lui, le prix à demander et à quel prix le bien pourrait être vendu. Si tous les agents proposent des montants similaires, vous pouvez être raisonnablement sûr qu’ils sont exacts, mais ne soyez pas surpris si l’un d’entre eux propose un chiffre très différent. Il sait peut-être quelque chose que les autres ignorent ! Demandez-leur toujours de justifier leur opinion sur la valeur de votre bien en donnant des exemples de biens similaires vendus sur le marché.

Ce qu’il faut vérifier avant d’engager une agence immobilière :